Micro-événement n° 6 bis/Fast food @ Tsuneko Taniuchi. 2003

Publié le par Olivier Lussac

- TANIUCHI Tsuneko, Micro-événement n° 6 bis/Fast food, 2003.

ECObox, Paris 2003 ; l’Espace Forde, Genève, 2003 ; Palais de Tokyo, 2004 ; Hôtel Reliance, Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, France, 2004 ; Festival des cultures électroniques Japonaises, Café Chéri, Paris, 2004.

Un grand nombre d’immigrants composent la société urbaine d’aujourd’hui et, souvent, la cohabitation de personnes d’origines différentes engendre des problèmes dans la vie quotidienne.

Dans notre société, de plus en plus de personnes mangent des produits ‘‘fast-food’’ d’origines diverses. Toujours est-il que le ‘‘fast-food’’ est devenu insdispensable dans notre vie de tous les jours. C’est dans ce contexte que je veux intervenir et réfléchir avec vous. Qu’est-ce que l’on mange et comment le mange-t-on ? J’invente de nouveaux menus de ‘‘fast-food’’ en mélangeant les différentes cultures : Sushi Merguez, Houm-burgers… etc.

(texte écrit à l’occasion de l’événement ‘‘une soirée dans le jardin des langues’’ à l’ECObox, 2003)

Dans Sushi Merguez, comme une animatrice de télévision, je montre comment réaliser une recette de ‘‘fast-food’’ de mon invention qui lie deux cultures culinaires : des sushis aux merguez. Après avoir confectionné devant le public mes sushis, j’invite celui-ci à les déguster et à en discuter. Cette dégustation induit donc des cenversations conviviales, des échanges parfois vifs autour des notions de goût, de culture – mais aussi de la raison de ce type d’action artistique.

Micro-événement n° 6 bis/Fast food @ Tsuneko Taniuchi. 2003

Publié dans Performances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article