Facebook 50+ @ Pascale Ciapp. 2016

Publié le par Olivier Lussac

Facebook 50+ @ Pascale Ciapp. 2016

Présentation de L’édition Facesbook 50+

 

L’édition Facesbook 50+ est un recueil matériel de la trace de l’œuvre performance réalisée sur facebook de novembre 2013 à novembre 2014. Elle présente les 52 photos-performance publiées chaque semaine sur facebook pendant un an. Elles sont classées chronologiquement avec leur texte associé. Cette édition existe au même titre qu’une vidéo qui permet de voir (ou revoir) une performance.

 

Texte écrit dans l’édition

 

Facesbook 50+ est une oeuvre performance conçue quelques mois après avoir enfin décidé de créer une page facebook publique et quelques jours avant mes 50 ans.

Je me suis demandé comment intervenir sur ce nouvel espace virtuel avec ma pratique de l’art performance : un espace populaire, accessible au plus grand nombre, ouvert comme un espace urbain, viral, à la frontière de l’intime et du public.

J’ai décidé de créer chaque semaine pendant un an, une photo-performance de ma face comme territoire d’exploration et de la publier sur facebook pour provoquer une rencontre fortuite avec les "amis", puis… les "amis d’amis", les visiteurs et les "partageurs".

Cette action m’a permis d’intervenir dans le quotidien d’un public d’ "amis" avec un travail de recherches sur des esthétiques alternatives portant un regard critique sur les codes de représentation : des résonances corps/objets/contexte ou corps/matière/contexte.

L’édition Facesbook 50+ s’inscrit comme un recueil matériel de la trace de l’œuvre performance.

 

Le mercredi 20 novembre, je poste "Hier, j’ai soufflé mes 50 pailles"

Ensuite, chaque mardi, pendant un an, j’ai posté une nouvelle photo-performance avec un texte formulé selon un même type de présentation :

 

  • J + le nombre de jours écoulés depuis le jour de mon anniversaire | Titre de l’image
    Autoportrait d’après... (situation contextuelle)

 

52 facesbook inspirées de mon quotidien, de mes rencontres, de l’actualité économique, sociale et politique.

Publié dans Performances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article