Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Performance en Tchécoslovaquie

I — Quelques éléments historiques « Il ne voit rien et fait semblant de ne rien voir Il fait semblant de ne rien voir, mais il semble qu’il ne voit rien. Il tourne en rond, tire la langue au miroir, se gratte la gorge vomit fait semblant de ne rien voir....

Lire la suite

La Convergence des arts 4

La seconde forme de musicalisme n’est plus définie comme la « correspondance des arts » mais comme l’« expérimentation des objets et des environnements sonores ». À l’encontre de Guillaume Apollinaire qui voit dans la peinture une forme pure, Marcel Duchamp...

Lire la suite

La Convergence des arts 3

Toutefois, Helga de la Motte, dans un article justement intitulé La Peinture est comme la musique21 utilise le terme musicalisme inventé par le peintre français Henri Valensi, pour exprimer précisément cette idée que la musique peut servir de référent...

Lire la suite

La Convergence des arts 2

Deux exemples peuvent se prêter à une analyse plus poussée (d’autres sont encore possibles), Nocturne en bleu et or : Valparaiso de James Whistler et Nocturne de Frantisek Kupka. Le titre des deux œuvres n’est pas étranger à la problématique son/image....

Lire la suite

La Convergence des arts 1

Le siècle dernier a sans aucun doute été celui de tous les rapprochements et de toutes les fusions, principalement ceux qui mettent en relation les arts du temps aux arts de l’espace, c’est-à-dire les tentatives d’approche et de réunion entre les arts...

Lire la suite