À propos de la culture, Collectif sous la direction de Nabil El-Haggar

Publié le par Olivier Lussac

À propos de la culture, Collectif sous la direction de Nabil El-Haggar, Paris, L’Harmattan, coll. Les Rendez-vous d’Archimède, Lille, Université des Sciences et Technologies de Lille, USTL-Lille 1, 2008.
Tome 1 : Europe et culture, Universalité et particularité, Culture et barbarie
Tome 2 : L’instrumentalisation de la culture, Transmission et création et Culture et ville
Les savoirs, les connaissances et l’art, fruits d’une construction lente et complexe des rapports que l’on peut avoir au monde, perdent, chaque jour, un peu de la place qui leur revient dans le partage de la culture. Si la transformation du monde est une préoccupation partagée par un grand nombre, son intelligibilité l’est beaucoup moins. Ainsi se trouve ici mise en question l’ambition démocratique d’un plus large accès à la culture et aux savoirs.
Les Lumières ont pu identifier culture et éducation, modernité et projet émancipateur, aujourd’hui la société de masse interroge le projet d’émancipation culturelle.
Dans un contexte de globalisation, l’histoire culturelle contemporaine est nécessairement plurielle.
Nous sommes entrés de plain-pied dans la société du spectacle. Cet ouvrage, édité en deux tomes, interroge quelques aspects déterminants à propos de la culture.
Ce tome traite trois thèmes : La construction européenne au risque de ses cultures ?, Universalité et particularité et Culture et barbarie.
Retrouvez dans le tome 2 les réflexions autour de : L’instrumentalisation de la culture, Transmission et création et Culture et ville. Enfin, en guise d’épilogue, Taslima Nasreen nous livre un témoignage poignant.
Tome 1 : participation de Martine Aubry, Pier Ugo Calzolari, Alain Cambier, Françoise Collin, Alain David, Michael Daxner, Pierre Macherey, Ivan Renar, Jean-François Rey, Monique Sicard, Enzo Traverso et Jacques Verger.
Tome 2 : participation de Jérôme André, Alain Cambier, Inès Champey, Michel David, Thierry de Duve, Nayla Farouki, Alain Fleischer, Robert Gergondey, Haifa Hajjar Najjar, Jean-Marc Lachaud, Gaëtane Lamarche-Vadel, Taslima Nasreen, Jordi Pascual, Christian Ruby, Henri Simons, Daniel Vander Gucht et Jöelle Zask.

Publié dans Ouvrages. CDs & DVDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article