1954 : chronologie performance

Publié le par Olivier Lussac

– John Cage et David Tudor se produisent au Festival de Donaueschingen et font une tournée en Europe (Cologne, Paris, Bruxelles, Stockolm, Zurich, Milan, Londres). A la suite du concert de Cologne, Stockhausen crée Klavierstücke XI, première pièce européenne de musique aléatoire.

– Henry Flynt, première formulation du Concept Art, replacer des mots et des phrases avec des définitions de dictionnaire.

– Dans le journal Le Figaro, à propos d’un accident d’avion, Wolf Vostell découvre le mot « décollage » (qui évoque la simultanéité et l’interdépendance des processus créatifs et destructifs). Commence à réaliser ses premiers tableaux intitulés Dé-col/lage et développe un art-action.

– Wolf Vostell rencontre Stockhausen au Studio de Musique Électronique de Cologne. Pense à créer un studio pour l’image télévisée.

– Création de la communauté d’artistes de Stony Point (à l’initiative de Paul Williams). John Cage, David Tudor et Mary Caroline Richards y séjournent.

– Gerhard Rühm cherche à transcrire la musique de Webern en poésie, publie ses Konstellationen et commence ses premiers travaux de poésie visuelle.

– Otto Mühl enseigne le « dessin thérapique », jusqu’en 1957, cela marque son intérêt pour la psychiatrie.

Commenter cet article