1960 : chronologie performance

Publié le par Olivier Lussac


– 01/1960 : Red Grooms, The Magic Train Ride (happening), NYC, Reuben Gallery.
– 08-11/01/1960 : Red Grooms, Fireman’s Dream (Changed to The Magic Train Ride) (happening), NYC, Reuben Gallery.
– 08-11/01/1960 : Allan Kaprow, The Big Laugh (happening), NYC, Reuben Gallery.
– 08-11/01/1960 : Robert Whitman, Small Cannon (happening, NYC, Reuben Gallery.
– 20/02/1960 : Jean-Jacques Lebel, Poésie directe & Jazz, Paris, Galerie 55, avec Gregory Corso et Max Harstein à la contrebasse.
– 29/02/1960 : The Ray Gun Spex (The Ray Gun Specs), NYC, Judson Memorial Church, Judson Gallery.
Jim Dine, The Smiling Workman (happening).
Red Grooms, The Big Leap.
Al Hansen, Projections.
Dick Higgins, Cabarets Contributions, Einschusz (happenings).
Allan Kaprow, Coca Cola, Shirley Cannonball ? (happening).
Claes Oldenburg, Snapshots From The City (happening).
Robert Whitman, Duo for Small Smell (happening).
Jim Dine, The Smiling Workman : Dine, vêtu d’un sarrau rouge, les mains et le visage peints en rouge, un trait de couleur noire marque un large sourire, en griffonnant « I love what I am doing » sur une grande toile vierge, à travers laquelle il sauta après avoir bu dans plusieurs pots de peinture et avoir renversé le reste sur lui.
Snapshots From The City de Claes Oldenburg consiste en une salle jonchée de morceaux de carton peints à la bombe, de journaux et autres débris urbains contre lesquels on avait posé 32 tableaux qui, tour à tour, étaient illuminés pendant un instant par le flash d’un appareil photographique.
Stan VanDerBeek filmera l’ensemble.

The Ray Gun Spex, affiche.

Jim Dine, The Smiling Workman.

– 03/1960 : Claus Bremer, Daniel Spoerri, Emmett Williams, Yes It Was Still There : An Opera, Darmstadt, Keller Club.
– 14/03/1960 : A Concert of New Music, NYC, The Living Theatre, avec George Brecht, John Cage, Al Hansen, Ray Johnson, Allan Kaprow, Richard Maxfield, John Mc Dowell, Robert Rauschenberg. Organisation : Nicolas Cernovich et James Waring.
Allan Kaprow, Sound Piece, 1958.
George Brecht, Card For Voice & Candle Piece For Radios.
Robert Rauschenberg, Phone Music.
Ray Johnson, Stuttering Records.
Richard Maxfield, Pastoral Synphony.
John Cage, Toy Piano, Imaginary Landscape 1-5.
Al Hansen, Bibbe’s Tao.
John Mc Dowell, Music For a While.
– 09/03/1969 : Yves Klein, Anthropométries.
– 21/03/1960 : Dick Higgins et James Spicer, Saint Joan at Beaurevoir, The Player Theatre, NYC.

– 04/1960 : Gutaï. International Sky Festival, roof of the Takashimaya Departement Store, Osaka.
– 29/04/1960 : Jean-Jacques Lebel, L’Anti-Procès, happening/théâtre/musique, Fontaine des Quatre Saisons, Paris, dans le cadre de l’exposition Anti-Procès I, avec Max Harstein, Alain Jouffroy, Jackie Farley, D’Dée, Roger Blin (voix), etc.
– 02/05/1960 : Al Hansen, A Program of Happenings ? Events ! Situations ?, Pratt Institute, Brooklyn, avec George Brecht, John Cage, Al Hansen, Allan Kaprow, Jackson MacLow et huit autres personnes (?).
– 02/05/1960 : La Monte Young, Terry Riley et Walter de Maria, Collaboration Event to (Compositions & Improvisations), Architecture Court, Berkeley, University of California.
– 02/05/1960 : La Monte Young, Terry Riley et Walter de Maria, Programm of Sound Improvisation, San Francisco, California School of Fine Arts.
– 07/05/1960 : John Cage, Theater Piece, Theater Circle on The Square, NYC, avec David Tudor, Mere Cunningham, Carolyn Brown, Nicolas Cernovich et deux musiciens (?). On tirait sur des ballons de caoutchouc emplis de couleur, l’un des participants se rasait, un haut-parleur diffusait la marche de Tannhaüser, pendant qu’un intervenant entonnait Parlez-moi d’amour. Durant ce temps, John Cage, debout dans un coin, se mettait périodiquement à compter de un à vingt-trois, avec de longs intervalles de silence.
– 08/05/1960 : Groupe Ongaku, Automatism, Object, atelier de Mizuno, avec Takehisa Kosugi, Mieko Shiomi, Tanno, Yasunao Tone, Mizuno.
– 06/1960 : Jackson MacLow, The Marying Maiden, The Living Theater, NYC.
– 02/06/1960 : Robert Watts, Magic Kazoo, NYC-New Jersey.
– 11/06/1960 : An Evening of Sound Theatre-Happening, Reuben Gallery, NYC, avec George Brecht, Jim Dine, Allan Kaprow, Richard Maxfield et Robert Whitman.
Jim Dine : The Vaudeville Show.
Allan Kaprow : Intermission Piece.
Robert Whitman : e.g. (an opera).
George Brecht : Gossoon (Chamber Music).
Richard Maxfield, Electronic Music.

Robert Whitman, e.g. (an opera), Reuben Gallery, 1960.

07/1960 : La Monte Young, Terry Riley, Walter de Maria et Dick Higgins, Simultaneous Performance of Four Compositions, Old Spagetti Factory et Excelsior Coffee Shop, Green St, San-Francisco, Composer’s Workshop Concert.
– 14/07/1960 : Jean-Jacques Lebel, L’Enterrement de la chose (de Jean Tinguely), Palazzo Contarini-Corfou, Venise, dans le cadre de l’exposition Anti-Procès 2, Galleria II Canale, Venise, avec Gregory Corso, Pilar Pellicer, Alan Ansen (?), Frank Amey, Peggy Guggenheim, etc.
– 08/1960 : Wolf Vostell, Plakat Phasen, Plaza de Catalogne, Barcelone.
– 01/08/1960 : New York Audiovisual Group, New Music, The Living Theatre, NYC, avec D. (?) Daniels, Al Hansen, Dick Higgins, Ray Johnson, Jackson MacLow, Larry Poons, La Monte Young.
– 09/1960 : Robert Filliou, L’Immortelle mort du monde, Paris.
– 09/1960 : Arthur Koepcke, Happening en face du Thorvaldsen Museum.
– 05/10/1960 : Performance de John Cage, Merce Cunningham, Carolyn Brown et David Tudor, Friedreich Gymnasium, Cologne.
– 07/10/1960 : John Cage, First Contact Microphone : Cartridge Music, Cologne, avec Benjamin Patterson, David Tudor, Kurt Schwertzik, Cornelius Cardew, Hans Gunther Helms…
– 01-06/11/1960 : Jim Dine, Car Crash, NYC, Reuben Gallery.

Jim Dine, Car Crash, 1960.

– 18/11/1960 : Hermann Nitsch est influencé par l’expressionnisme abstrait et par le tachisme, et commence à écrire l’une de ses trois Abreaktionsspielen. Le 18 décembre il exécute la première de ses huit Malareiaktionen au Technical Museum de Vienne. La peinture est immédiatement transposée dans l’idée rituelle du théâtre.
– 29/11-07/12/1960 : Robert Whitman, The American Moon (happening), NYC, Reuben Gallery.

Robert Whitman, The American Moon, 1960.

– 30/11- 24/12/1960 : Allan Kaprow, An Apple Shrine, NYC, Judson Gallery, Judson Memorial Church : se frayer un chemin à travers des allées étroites de papiers journal froissé, de carton, de grillage et de paille, jusqu’à un sanctuaire intérieur où se trouvaient des pommes, vraies ou en cire, on pouvait faire alors le choix d’un fruit factice ou réel.

Allan Kaprow, An Apple Shrine.

– 12/1960 : Henry Flynt, le concept art est défini.
– 16-20/12/1960 : Claes Oldenburg, Blackouts, NYC, Reuben Gallery. Jim Dine, A Shining Bed. Simone Forti, See Saw.
– 10/12/1960-30/06/1961 : La Monte Young, Performances, loft de Yoko Ono, Chambers Street, NYC :
18-19/12 : Terry Jennings, Piano Pieces.
7-8/01 : Toshi Ishiyanagi, Strings Music for Piano 3, 4 et 5, Music for Electronic Metronome, Kaiki for Koto for J. C., Mudai 1 & 2, IBM for Merce Cunningham.
25-26/02 : Henry Flynt, Jazz, Flynt-Music, Compositions, Contest, Improvisations, Poetry…
4-5/03 : Joseph Byrd, Music.
8-9/04 : Jackson Mac Low, Biblical Poem ‘55, Rush Hour ‘55, Dona Rita ’58, Peak & Lamas ’59, Sade Suit ’59, Sept. Pack ’59, Verdurous Sanguinaria, Ode to Iris (Lezak ?), Night Walk, Stanzas for Iris Lezak ’60, Asymmetries, Thanks, Gatha, Piece for Sari Dienes, Sermon…
28-30/04 : Richard Maxfield, Electronic Music.
19-20/05 : La Monte Young, Compositions ’60 n° 10 et toutes les compositions 1961 (1 à 29).
26-27/05 : Simone Morris.
3-7/06 : Robert Morris, Environnement (Spiral Corridor)
28-30/06 : D. Lindberg, Lights.

NON DATÉ
– Stanley Brown, Expositie van de Schoenwinkels van Amsterdam, Amsterdam.
– John Cage et Merce Cunningham, Sweedish Theatre, Helsinski.
– Robert Filliou et Peter Cohen, Performance Piece for a Lonely Person in a Public Space, Paris.
– Ann Halprin, The Flowerburger.
– Al Hansen, Hi-Ho Bibbe, Pratt Institute.
– Al Hansen, Requiem for W.C. Fields Who Died of Acute Alcoholism, NYC, Judson Memorial Church.
– Robert Morris met en place l’automorphisme.
– Claes Oldenburg, The Street, NYC, Judson Gallery : environnement regroupant des images de personnes, de voitures et d’objets, découpés dans des cartons récupérés et suspendus au plafond.
– Claes Oldenburg, The Vitamin Man, NYC, Reuben Gallery.
– Claes Oldenburg, Butter & Jam, NYC, Reuben Gallery.
– Gus Solomon Jr., Etching of a man, musique de Darius Milhaud.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article