Allan's Allen's Complaint @ Nam June Paik & Shigeko Kubota. 1982

Publié le par Olivier Lussac

ALLAN’S ALLEN’S COMPLAINT, 1982
Paik et Kubota nous parlent, dans cette bande, des relations difficiles entre deux fils, Allen Ginsberg, poète et performer, et Allan Kaprow, performer, et leurs pères respectifs Louis Ginsberg et Barnett Kaprow. Les deux premiers, intellectuels juifs appartenant aux mouvements rebelles d'avant-garde se confrontent à leurs pères conservateurs. Allen Ginsberg apparaît chantant et jouant avec le poète Peter Orlowsky. Il s'oppose ensuite à son père dans un débat public. A la fin de cette bande, après la mort de son père, Allen Ginsberg est représenté avec un médaillon sur le front dans lequel est incrustée une image de celui-ci. Il commente les propos que son père a pu tenir à son égard, et ceux qu'il lui a lui-même adressés. Entre les Kaprow, il n'y a pas de dialogue. Nous voyons Allan Kaprow construire un mur de glace à Jérusalem et marcher sur le Lac de Galilée accompagné par la IXe Symphonie de Beethoven. Dans cette oeuvre, Nam June Paik veut souligner, non seulement les différences entre les générations, mais aussi les questions de l'homosexualité et de l'immigration aux Etats-Unis, des juifs américains et des relations Est / Ouest, Moyen-Orient / Amérique. (Christine Van Assche)

Allan 'n' Allen's Complaint
by Nam June Paik and Shigeko Kubota
1982, 28:33, color, sound
In Allan 'n' Allen's Complaint, the influence of Jewish fathers on their sons and the complexity of familial relationships are explored in a witty, poignant portrait of two artists. Beat poet Allen Ginsberg (whose father Louis was a poet in his own right) and performance artist/sculptor Allan Kaprow (whose father is a high-powered lawyer) are the sons who struggle with and against the influences of these patriarchal figures. Paik and Shigeko Kubota take the viewer on a journey from the Mideast (where Kaprow performs his Stone Happening and makes an ice sculpture in the desert), to a New York poetry reading with Ginsberg and his father, to Boulder, Colorado, where Ginsberg's companion Peter Orlovsky plays his banjo. Throughout, the artists subject their content to irreverent temporal, spatial and visual transformations: images multiply and proliferate, time is accelerated or slowed, audio is de-synchronized. In this playful, often moving portrait of fathers and sons, the artists use video effects to allow Kaprow to walk on water, and orchestrate a posthumous confrontation between Ginsberg and the image of his father.

Host: Pierre Restany. Guests: Peter Orlovsky, Catherine Ikam. Camera: Bill Marpet, Esti Gallili Marpet, Uri Bar-Zemer, Herb Squire, Kit Fitzgerald, Dimitri Devyatkin, Deborah Van Moser, Karen Edwards, Jud Yalkut. Editors: John J. Godfrey, Ruth Bonomo-Godfrey, Paul Dogherty, Pat Ivers, John Castedo.

Publié dans Art vidéo - cinéma

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