Video Synthetiser @ Nam June Paik & Jud Yalkut. 1965-1971

Publié le par Olivier Lussac

VIDEO SYNTHETISER, 1965-1971
Les premiers travaux réalisés conjointement par Nam June Paik et Yud Yalkut ont été récemment restaurés et regroupés en deux bandes. Ils ont un caractère historique indéniable, car ils permettent de voir les débuts de Nam June Paik dans la plupart des voies qu'il développera par la suite. On y retrouve déjà à peu près tout ce qui composera Global Groove (1973), bande vidéo princeps de l'art électronique et manifeste de la création vidéo.
Cette première compilation est constituée de trois séquences : - Early Color TV Manipulation, 1965-1968, montre les premières expériences de création d'images électroniques à partir d'une manipulation des transistors et des résistances d'un poste de télévision. Ces images abstraites, ondulant, basculant, changeant de couleurs, surgissant comme au hasard des dérèglements, démontrent qu'un moniteur peut être aussi un instrument et pas seulement un récepteur d'images. - Video Commune témoigne des débuts des expériences de manipulation d'images épisodiquement reconnaissables de performances et d'installations de Nam June Paik. On le voit faisant des ombres chinoises devant un écran blanc, ou bien promenant un aimant sur l'écran d'une télévision. - TV Cello Premiere, 1971, constitue le premier document sur les performances de Charlotte Moorman, avec le légendaire violoncelle-vidéo de Nam June Paik. La violoncelliste joue de celui-ci, dont la caisse est composée de trois moniteurs : en frottant les cordes, elle déforme et fait se gondoler les images préenregistrées diffusées sur les écrans (images de Janis Joplin, de Nam June Paik au piano et de Charlotte Moorman jouant du TV Cello). Le rapport moniteur / instrument et images / musique devient littéral. (K.B.)

Video Synthesizer and "TV Cello" Collectibles by Jud Yalkut and Nam June Paik
1965-71, 23:25 min, color, silent
Early Color TV Manipulations   1965-71, 5:18, color, silent
Video Commune   1971, 8:36, color, sound
TV Cello Premiere   1971, 7:25 min, color, silent
This newly restored collection of rare early collaborative works by Nam June Paik and Jud Yalkut is historically significant as well as remarkably prescient. Recorded between 1965 and 1971, these "video-films" reveal insights into the evolution of Paik's work in video, performance and installation, and are among the earliest explorations of the interfacing of film and video. They are marked by a playful, irreverent sense of improvisation and experimentation. Richly inventive and ironic, if at times technically crude, these experiments form a link between Paik's performance and sculptural works of the 1950s and early 1960s and the celebrated videotapes and installations of recent years.
These seminal pieces are informed by Paik's early  experiments with image manipulation and synthesis, particularly in relation to performance and installation. Jud Yalkut's free-form documentation of Paik's first interactive television "performance" at the public television station WGBH in Boston. Subtitled "Beatles from Beginning to End," this was a live broadcast in which Paik created a freewheeling collage of recorded images, image-processing and Beatles music. TV Cello Premiere silently documents Charlotte Moorman in her first performance on the eponymous "TV Cello."

Publié dans Art vidéo - cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article