Participation @ Steina & Woody Vasulka. 1969-71

Publié le par Olivier Lussac

PARTICIPATION, 1969-71








Après avoir fait l'acquisition de leur premier Portapak, les Vasulka, comme de nombreux autres artistes, sont descendus dans la rue et les images qu'ils ont d'abord tournées furent des documents sur les multiples formes de la contre-culture à la fin des années 60 et au début des années 70. Il semblait alors que les mouvements alternatifs américains offraient des perspectives inépuisables, surtout aux yeux des nouveaux arrivants qu'étaient alors les Vasulka. Leur intérêt se portait sur ce qu'ils ont appelé "une certaine décadence de l'Amérique", et qui recoupait aussi bien la musique rock queles premiers mouvements gay, mais incluait aussi des recherches artistiques beaucoup plus puritaines, directement inspirées de Marshall McLuhan. Participation se présente sous la forme de séquences mises bout à bout, enchaînant un concert rock, une pièce de théâtre de rue, ou une soirée homosexuelle. Caractéristique de son époque, de la spontanéité et de l'originalité avec lesquelles les premières expériences vidéo furent tentées, cette bande mêle Don Cherry à la trompette à Washington Square, un concert avec Jimi Hendrix et Jethro Tull, et les disciples d'Andy Warhol en train d'argumenter pour déterminer si oui ou non ils sont exploités. Pour cette bande comme pour les travaux visuellement plus expérimentaux que les Vasulka réaliseront séparément ou ensemble dans les années qui suivent, l'expérience a plus de valeur que le résultat. Les images doivent d'abord rendre compte de processus créatifs, et non pas être de simples produits finis. Tout comme ces discussions idéologiques interminables, la bande paraît souvent trop longue... mais cela tient entre autres au fait que les possibilités de montage réduites poussaient au plan séquence, et au fait que tous les artistes de cette époque accordaient à la durée de leurs performances une importance capitale. Pour ce qui concerne les Vasulka, la prééminence absolue accordée à l'exploration du médium, à la recherche d'une compréhension profonde des mécanismes de fabrication d'une image, à la création de formes nouvelles, peut déjà se sentir dans Participation, encore en germe, mais déjà avec une cohérence très forte entre l'intention et les images qui sont produites. (LLH)

1969-1971, 62:30 min, b&w, sound
Participation represents the Vasulka's experience of the New York downtown scene in the late 1960s and early '70s. In this fascinating portrait of wildly creative people, places and times, the artists use the early Portapak video system to document, among others, Don Cherry performing in Washington Square, Warhol Superstars on stage, and Jimi Hendrix in concert. This pioneering video document is a free-form time capsule of an era.

Participation
30:00 1969
Shortly after they arrived in the United States from Prague in 1965, Steina and Woody  Vasulka began documenting New  York City's underground theater and music scenes with a portapak. Steina has remarked that she learned the craft of camerawork as documentarian of these celebratory, countercultural scenes of the "sexual avant-garde." These excerpts from Partipation feature a performance by an  anonymous rhythm & blues group led by a young, charismatic singer, a pulsing light show  projection at the Fillmore East, and a scene from Off-Broadway drag theater.

Publié dans Art vidéo - cinéma

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