Cantaloup @ Steina Vasulka. 1980

Publié le par Olivier Lussac

CANTALOUP, 1980
Un cantaloup est un melon - une métaphore parfaite pour une sphère. Dans la bande, Steina se sert du Digital Image Articulator qu'elle a construit avec Woody et Jeffrey Schier, et explique en même temps comment cette machine à manipuler les images est construite. Le DIA divise les images en éléments (pixels) manipulables. Steina explicite les problèmes de taille des pixels, les problèmes des phases de couleur de chaque pixel (rouge, vert et bleu), et parle de techniques comme celle du gel des images (images fixes) ou celle de leur multiplication. On voit les différents stades de conception et de construction de la machine, et on assiste à la démonstration de ses capacités de création visuelle. La bande produit un curieux effet de démonstration en direct, et le spectateur est captivé par les développements théoriques et leur illustration immédiate. Produite en 1980, cette bande conserve pour une large part les fondements de tout le travail vidéo mené par les Vasulka dans les années 70 (recherche sur les machines, expérimentations, prépondérance de la démarche sur le résultat) et fait en même temps la preuve d'une véritable maturation artistique. Le montage rythmé entraîne l'adhésion du spectateur, et les démonstrations visuelles sont plus travaillées. On quitte la brutalité du pur travail d'atelier pour une bande qui assume sa qualité d'objet esthétique indépendant propre à être vu par des spectateurs. (LLH)

Cantaloup
by Steina in cooperation with Jeffrey Schier and Woody Vasulka.
1980, 27:54 min, b&w and color, sound
Cantaloup is an informal documentary on the Vasulkas' Digital Image Articulator, a sophisticated imaging device they designed with Jeffrey Schier. Using a cantaloup and the three artist/designers as image material, Steina explains the capabilities of the machine, including its real-time imaging ability and the articulation of images in a digital code. She describes the varying sizes of pixels (picture elements), the layers (or slices) of color and tone that can be derived from one image, and techniques such as "grabbing" the image and multiplying it. This document offers a highly informative, spontaneous demonstration of a complex imaging device.
A production of the TV Lab at WNET/Thirteen.

Cantaloup
28:00 1981
Following the Vasulkas’ effort to build their own computer imager, Steina explains how the video processor works, digitizing the image, inserting color, reassigning value, density, and texture to specific areas of the video image. The constant experimentation and development of technological tools yields an incredible range of possible image manipulations. Emerging as a subtext of the tape is the Vasulkas’ struggle to identify and define the programming languages necessary to  creatively engage and alter existing technology.

Publié dans Art vidéo - cinéma

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