Hatsu Yume @ Bill Viola. 1981

Publié le par Olivier Lussac

Hatsu Yume est une oeuvre réalisée au Japon, alors que Bill Viola était artiste résident invité par la firme Sony. C'est un poème visuel, une métaphore mouvante en perpétuel recommencement, jamais lassée d'être perçue. C'est un rêve ancestral dans lequel se mesure l'homme tout contre le paysage, l'image, une montagne-image immuable, où la mort se frotte au mouvement de la vie, la lumière aux ténèbres.
Ce "premier rêve", nouvel an japonais, ouvre sur un lever de soleil et se ferme dans l'obscurité de la forêt. Cycle d'une journée, éclatée par des temps et des espaces hétérogènes qui s'épanouissent et se replient sur eux-mêmes. Bill Viola crée tout un réseau de l'invisible : le poisson que l'on pêche la nuit à la lanterne, l'homme marchant dans l'obscurité de la ville, le reflet lumineux à la surface de l'eau ou dans l'objectif de la caméra qui l'attire, qui le condamne. Autant d'images comme des mots d'avant le langage qui se reprennent en spirale, se mémorisent et s'évanouissent, dépassant toujours le sens strict de la métaphore et du symbole.
"Je pensais à la lumière et à ses relations avec l'eau et la vie, et aussi avec son opposé, l'obscurité, la nuit et la mort. Je pensais à ces villes entières de lumière artificielle que nous avons construites comme des refuges contre la nuit. En vidéo, la lumière est comme l'eau : un courant fluide qui passe par le tube. Je pensais aussi à cette eau qui est le milieu du poisson, et à la lumière qui est le milieu de l'homme. La terre est la mort du poisson. L'obscurité est la mort de l'homme." 1 (Stéphanie Moisdon)
1 Bill Viola, catalogue Electronic Arts Intermix, New York, 1992.

1981, 56 min, color, sound
Viola writes: "I was thinking about light and its relation to water and to life, and also its opposite -- darkness or the night and death. Video treats light like water -- it becomes fluid on the video tube. Water supports the fish like light supports man. Land is the death of the fish -- darkness is the death of man." Unfolding as a dreamlike trance, Hatsu Yume is a startlingly beautiful, metaphorical work. Viola fuses a personal observation of Japanese culture with a metaphysical contemplation of life, death and nature, achieved through a symbolic exploration of video's relation to light and reflection. Viola's vision of the Japanese culture and landscape evolves in a dramatic language of almost hallucinatory passages and vivid images. An immobile rock on a mountainside appears to change in size and scale with the shifting passage of time and light; an urban scene is illuminated by a single match; fishermen trawl on a black ocean at night, hauling in luminous squids using light as bait. Throughout, Viola creates haunting allegories of light as a metaphysical construct.

Recorded/Edited: Bill Viola. Production Assistant/Still Photographer: Kira Perov. With: Shinnosuke Misawa. Supervising Producer: Carol Brandenburg. Produced in association with Sony Corporation, Atsugi, Japan, and the TV Lab at WNET/Thirteen, New York.

Publié dans Art vidéo - cinéma

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