Reverse Television @ Bill Viola. 1984

Publié le par Olivier Lussac

REVERSE TELEVISION, 1983-1984
Cette bande est la trace d'un projet qui avait pour objectif d'interrompre la continuité du flux indifférencié de l'image télévisuel, afin de donner la possibilité au spectateur de réfléchir à sa propre position, face à l'écran. Quarante quatre sujets, âgés de seize à quatre-vingt-treize ans, assis devant la caméra placée à la hauteur habituelle où se trouve la télévision, devaient apparaître chacun une minute sur une chaîne publique (WGBH - Boston), en silence, sans être annoncés par un quelconque générique, ni même localisables. Ces apparitions perturbatrices devaient s'effectuer d'heure en heure, pendant plusieurs semaines, dans l'espace où la chaîne pratique sa publicité interieure. Ces portraits ont en réalité été diffusés pendant deux semaines, cinq fois par jour, pendant trente secondes chacun, et signés Bill Viola. Au-delà de la simplicité du dispositif : rendre visible le spectateur , se trouver soi-même en tant que regardant à l'interieur du petit écran, à l'endroit de l'image télévisuelle, c'est aussi et surtout le silence matérialisé dans un temps étiré qui donne son ampleur au projet. Bill Viola impose ce silence contre la fureur d'une télévision boulimique d'images et de bruits, vidée de toute attente. (Stéphanie Moisdon)

1984, 15 min, color, sound
Viola inverts the position and gaze of the television viewer in a series of forty-four portraits of individuals sitting at home in their living rooms, staring silently at the static camera as though it were a TV set. Produced specifically for broadcast television, the original one-minute segments of over forty subjects from the Boston area were intended as unannounced inserts during the daily programming schedule. Viola essentially subverts the time and space of broadcast television, as the extended duration of these real-time portraits interrupts the spatial and temporal field of TV scheduling like edits. Writes Viola, "Two classical poses emerge in this work -- the formal photographic portrait and the posture of the private television viewer at home. The work momentarily inverts the classical TV/viewer relationship, and television becomes a medium of reverse portraiture."
(Note: This compilation includes fifteen-second excerpts of the original one-minute portraits, presented in the order in which they were recorded.)
Production Assistant/Still Photographer: Kira Perov. Supervising Producer: Susan Dowling. Produced in association with the New Television Workshop at WGBH TV, Boston.

Publié dans Art vidéo - cinéma

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