Talking about Similarity @ Marina Abramovic & Ulay. 1976

Publié le par Olivier Lussac IDEAT

TALKING ABOUT SIMILARITY (10' 50'')

Cette performance a eu lieu le 30 novembre 1976 à Amsterdam. Ulay est assis,  bouche ouverte, face au public et émet un son continu jusqu'à ce que sa bouche  s'assèche et qu'il doive la fermer, ne produisant plus alors aucun son. Puis, à l'aide d'une aiguille et d'un fil, il fait deux points pour coudre sa bouche et reste  encore un moment  assis avant  de quitter la scène.  Marina Abramovic prend  sa place et répond à diverses questions des spectateurs sur sa relation avec Ulay. Elle dit oui à  la question de savoir si elle s'identifie avec Ulay et le justifie, car elle  aussi pourrait  fermer sa  bouche. Lorsqu'elle se  trompe, c'est-à-dire qu'elle répond sans avoir été questionnée, elle quitte à son tour la scène.
Pendant les 45 minutes que dure leur jeu, les deux artistes prennent une décision réfléchie, exprimée toutefois de manière différente: tandis que Ulay se coud la bouche,  Marina se contente de fermer brusquement la sienne. Mais l'objectif reste le même: devenir muet. Les comportements masculin/féminin sont ici permutés: c'est la  femme qui fait une déclaration et l'homme qui se tait. En un sens, cette performance constitue l'ouverture des travaux de Body-Art de UIay/Abramovic, dans la mesure où les  artistes  optent clairement pour un langage et une expérience du corps, par des images et des actions qui se passent de mots.

Publié dans Performances

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