Quels sont les 10 arts ?

Quels sont les 10 arts ? Énumération des 10 arts !

Quels sont les 10 arts ?

La question de ce qui est un art ou pas a longtemps été débattue par les philosophes. Plusieurs d’entre eux ont tenté de classer les différents types d’art selon divers critères. Emmanuel Kant en classe 6 en expliquant que l’art devait toucher les sens visuels et auditifs. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, au XIXe siècle, rajoutera un 7e art grâce aux progrès techniques : le cinéma. Trois autres se hisseront au rang d’art.

L’architecture

Il s’agit de l’art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices en respectant notamment des règles d’esthétisme. Elle est considérée comme le premier des arts majeurs. Le but de l’architecture est de produire des marques sur la mémoire des peuples et de leur société. Elle permet de marquer la fonction et la nature d’un édifice.

La sculpture

Parfois associée à l’architecture, la sculpture consiste à concevoir et réaliser des formes en volume ou en relief par divers moyens (taille, soudure, assemblage). Elle se réalise traditionnellement avec de la pierre, mais il est possible de le faire sur d’autres matières comme le bois ou la glace pour des sculptures éphémères.

La peinture et le dessin

La peinture et le dessin consistent à appliquer des couleurs sous la forme de pigments sur des toiles, ou d’autres supports. Il existe de nombreux styles de peinture et différents mouvements à travers les époques (naturaliste, romantisme, expressionniste). La peinture peut représenter une histoire, avoir une portée symbolique, spirituelle ou religieuse.

La littérature et la poésie

Il s’agit d’œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît un but esthétique. C’est un art du langage. Elles permettent aussi de véhiculer des émotions et des idées vers le destinataire. Comme les autres arts, la littérature a évolué à travers les siècles. Des œuvres de genre, considérées comme médiocres (roman de gare) finissent par rentrer dans le champ de la littérature. Toutes les productions écrites, peu importe leur qualité, peuvent donc rentrer dans le champ de la littérature. Des débats restent présents quant au contenu ou à la forme.

Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque)

Il s’agit des spectacles vivants. Il y a une présence simultanée de participants au spectacle et d’un public dans un lieu spécifique. Ils se distinguent ainsi du cinéma ou de la musique qui n’ont pas forcément besoin d’une présence simultanée de l’artiste et du public. Il existe de très nombreux arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…).

La musique

La musique consiste en une combinaison de sons et de silence au cours d’un temps avec un rythme des nuances et un timbre. Elle peut s’exercer à l’aide de la voix, du corps et d’instrument de musique. Elle se structure notamment par l’enchaînement de notes de musique et de gammes.

C’est un art qui est souvent associé aux autres comme la poésie (chanson), les arts de la scène (opéra) ou encore le cinéma avec les bandes originales pour un film. De plus, elle a une importance culturelle considérable.

Le cinéma

Il s’agit d’un spectacle proposé au public sous la forme d’un film, un récit véhiculé par un support qui est enregistré puis lu par un mécanisme.

Véritable avancée technique depuis la fin du XIXe siècle, il a pu se hisser au rang de septième art au début du XXe siècle. Le cinéma se caractérise également par un mélange de différents arts (dessins, photographie, musique…) pour donner un spectacle.

Les arts médiatiques (télévision, radio, photographie)

Par art médiatique, il faut entendre les œuvres d’art qui fonctionnent grâce à un composant technologique servant à la communication (transmettre et stocker des informations). Par exemple, la photographie nécessite de disposer d’un appareil photographique, ainsi que d’un ordinateur pour afficher l’image. De même, la télévision et la radio nécessitent des récepteurs. Le cinéma pourrait rentrer dans cette catégorie.

La bande dessinée

Souvent désignée comme le 9e art, elle regroupe à la fois l’art du dessin et l’art littéraire. Développée XIXe, elle s’est fortement développée à travers le XXe siècle par un certain succès commercial à travers le monde, sous bien des noms (bandes dessinées, comics, mangas).

Le jeu vidéo

Récemment considéré comme le 10e art. Il s’agit d’un jeu électronique avec une interface utilisateur permettant une interaction humaine.

Comme pour le cinéma, le jeu vidéo regroupe différents types d’art pour nous donner de grandes œuvres.

Le débat reste cependant tenace pour savoir s’il faut considérer le jeu vidéo comme un art véritable.

Recent posts

Menu

Pages