Comment investir dans l'art grâce à internet ?

Comment investir dans l’art grâce à internet ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment investir dans l'art grâce à internet ?

Souhaitez-vous investir dans l’art ? Ce type d'investissement est devenu plus accessible aujourd'hui avec internet. Toutefois, il est important de rappeler qu'il est porteur de risques comme tout autre placement. À juste titre, vous devez concilier clairvoyance et intelligence dans cet exercice. Comment investir dans l’art grâce à internet ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Évaluer la traçabilité de l’œuvre pour se prémunir du faux

L’absence du contact physique peut s’avérer un inconvénient majeur pour les amateurs d’art. En effet, il est très difficile d’acheter au travers d’un écran. Pour pallier toutes sortes de problèmes, il est conseillé de toujours vérifier l’authenticité de l’œuvre. Il ne faut jamais rien acheter sans vérifier l’attestation d’authenticité de la galerie.

En observant délicatement une œuvre d’art, vous pouvez parvenir à identifier son état et attester son authenticité. D’ailleurs, d’après les statistiques, plus de la moitié des acheteurs d’art craignent d’acheter un objet différent de celui visualisé en ligne. Ainsi, il est conseillé de veiller au professionnalisme du vendeur.

Se montrer vigilant dans le choix de l’artiste

Pour investir dans l’art, il faut privilégier les acteurs connus. Cela revient idéalement à opter pour les commerçants les plus sérieux ayant une solide réputation. Avec eux, vous aurez la garantie d’un achat sécurisé. L’un des moyens de s’assurer de l’expertise du vendeur est de faire recours aux classements internationaux.

De même, avant de concrétiser tout achat sur les sites, il faut toujours porter une attention particulière aux conditions générales de vente et aux garanties offertes par l’e-commerçant. Cet exercice doit être réalisé à chaque transaction, car ces deux aspects peuvent évoluer dans le temps. Il existe plusieurs moyens d'investir dans l'art via internet, l'un des plus en vogue actuellement est d'utiliser les technologies autour de la Blockchain. Si des cryptomonnaies comme le bitcoin (en savoir plus) peuvent servir de moyens de paiement, nous parlerons ici des NFT qui permettent de "tokeniser" une oeuvre et d'assurer une certaine traçabilité.

Comprendre le lien entre NFT et Art

Aussi dénommés nifties ou jetons non fongibles, les NFT (Non Fungible Token) sont des monnaies-jetons qui résident sur une blockchain Ethereum. Leur apparition en 2017 est liée au phénomène des cartes virtuelles appelées CryptoKitties. Ils sont utiles pour la vente et l’acquisition des œuvres numériques telles que :

  • une image/un dessin
  • une photo/une vidéo
  • un son/une musique
  • une animation ou un jeu numérique.

Les NFT ont le potentiel de faire rapidement grimper la cote d’un objet dans le secteur de la création numérique. C’est pourquoi, depuis leur création, ils occupent une place de choix dans le monde digital de l’art et des jeux. De plus en plus, ils sont adoptés par les acheteurs de biens virtuels qui y voient d’ailleurs une manière de se sentir plus connectés à la marque.

Suivre de près les projets NFT promoteurs

À ce jour, il existe plusieurs projets NFT très prometteurs parmi lesquels figurent Cryptopunks et Stoner Cats.

  • Cryptopunks

Les Cryptopunks sont également désignés par « Cryptoart ». Ils désignent un fichier numérique de 24 x 24 pixels. Ils proposent des milliers de personnages qui constituent chacun la représentation d’un être humain au look punk. Au début de l’année 2021, un cryptopunk était vendu à 750 000 dollars. Ce montant est l’équivalent de 635 000 euros.

  • Stoner Cats

Stoner Cats est une série animée conçue par Mija Kunis et Ashton Kutcher. L’objectif des créateurs est de donner la possibilité de détenir un droit d’accès aux épisodes de la série. Les Stoner Cats deviennent donc des objets virtuels qui peuvent être collectionnés ou échangés.

L'essentiel étant dit, vous savez désormais comment réussir à investir dans l'art grâce à internet. Veillez toujours à concilier vigilance et réactivité.

Recent posts

Menu

Pages