La Joconde, une oeuvre d'art détonante

Œuvre du célèbre peintre italien Léonard de Vinci, la Joconde représente une femme qui fixe, avec un sourire en coin, celui qui la regarde. Voici toute son histoire.

La Joconde est l’un des portraits les plus célèbres de l’histoire de la peinture. Peinte par Léonard de Vinci au XVIe siècle, elle se trouve dans les collections des objets de France et fait partie des œuvres d'art exposées au Musée du Louvre. L’histoire et la célébrité de ce tableau regorgent de plein de mystères. Découvrez-les à travers cet article.

joconde

Qu’est-ce que la Joconde ?

La Joconde est un portrait de l’artiste, inventeur et écrivain italien Léonard de Vinci. Achevée en 1506, la pièce présente le portrait d’une femme assise dans un paysage imaginaire. Réputée à la fois pour sa curieuse iconographie et son histoire unique, la Joconde est devenue l’une des peintures les plus connues de l’histoire de l’Art. En plus d’être l’un des tableaux les plus célèbres , c’est aussi le plus précieux. Situé en permanence au musée du Louvre, il est aujourd’hui estimé à 800 millions de dollars.

Depuis 1804, la peinture à l’huile emblématique est conservée au Louvre à Paris. Chaque année, des millions de personnes se pressent pour approcher le tableau, en attendant leur tour afin de prendre une photo de l’œuvre la plus célèbre de Léonard.

Qui est Mona Lisa ?

De la même manière que les représentations de la Renaissance de la Vierge Marie, la pièce Joconde présente une figure féminine, considérée par la plupart comme étant Lisa Gherardini, l’épouse de Francesco Giocondo, marchand de tissus et de soie. Elle est représentée assise dans une pièce avec au moins un côté ouvert. Derrière elle se trouve un paysage brumeux et apparemment isolé imaginé par l’artiste et peint à l’aide de sfumato, une technique aboutissant à des formes sans lignes ni bordures, à la manière d’une fumée.

Description de la Joconde

Pendant des siècles, le public a été captivé par la mystérieuse Mona Lisa. Pièce maîtresse de l’œuvre du maître italien Léonard de Vinci, elle est l’exemple typique de la peinture de la Haute Renaissance. Cette œuvre est devenue l’une des plus reconnaissables et des plus habilement rendues. Par son regard captivant et son sourire mystérieux, Mona Lisa enchante le public depuis sa première peinture au début du XVIe siècle.

La figure est assise les bras croisés alors qu’elle regarde le spectateur et semble sourire doucement, un attribut esthétique qui s’est avéré particulièrement accrocheur au fil des siècles. Le caractère timide voire ambigu de ce sourire rend le tableau iconique d’autant plus énigmatique, incitant le spectateur à tenter de comprendre à la fois l’humeur de sa muse et l’intention de son artiste.

Pourquoi la Joconde est-elle si célèbre ?

Après la mort de Léonard en 1519, la Joconde est restée en France, où l’artiste avait passé le reste de ses jours. Là, il est resté en possession de la famille royale pendant des siècles, jusqu’à ce qu’il soit finalement exposé en permanence au Louvre en 1797. Au début du 20e siècle, la Joconde était encore relativement inconnue en dehors du monde de l’Art. Puis, en 1911, un braquage met le tableau à l’honneur.

L’employé du Louvre Vincenzo Peruggia, un Italien d’origine, vole le portrait du musée avec l’intention de le rendre à l'Italie, à qui il croyait qu’il appartenait. Après avoir gardé le tableau caché dans son appartement pendant deux ans, il le présente au directeur de la Galerie des Offices à Florence. Finalement, la Joconde a été renvoyée au Louvre et Peruggia a dû purger six mois de prison. Cet incident a propulsé le portrait à une haute reconnaissance. Ceux qui sont impliqués dans la célébrité de ce portrait sont :

  • L’artiste peintre, Léonard de Vinci ;
  • La femme sur le portrait, Lisa Gherardini ;
  • L’époux de Lisa, Francesco Giocondo ;
  • Le voleur de l’art, Vincenzo Peruggia ;
  • Le musée de Louvre.

Tout cela montre que la Joconde a fait un très long chemin et mérite sa valeur et sa célébrité.

La Joconde aujourd’hui

En raison de son passé tumultueux et de sa renommée contemporaine, aujourd’hui, la Joconde est exposée derrière une couche de verre pare-balles. Même dans une exposition aussi unique et controversée, ce portrait reste l’une des pièces les plus populaires du Louvre et, sans surprise, l’une des peintures les plus vues et les plus visitées au monde.

Recent posts

Menu

Pages