La nuit étoilée de Van Gogh

Peint par le célèbre artiste Van Gogh, La Nuit étoilée fait partie des chefs-d'œuvre les plus populaires de l'histoire. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette œuvre.

Vous avez certainement entendu parler de La Nuit étoilée. C’est un tableau peint par Van Gogh en 1889. Aujourd’hui, il fait partie des chefs-d’œuvre les plus populaires de l’histoire. Les œuvres d'art de l’auteur sont inspirées par l’impressionnisme et le pointillisme. Qu’est-ce qui explique le succès aussi remarquable de la Nuit étoilée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre de Van Gogh.

La nuit étoilée de Van Gogh

Qui est Van Gogh, l’auteur de La Nuit étoilée ?

Né le 30 mars 1853, Vincent van Gogh est un peintre et dessinateur néerlandais. Il a grandi dans une famille nantie. Tout d’abord, il tente de faire carrière comme marchand d’art chez Goupil & Cie. Cependant, il est licencié parce qu’il refuse de voir l’art comme une marchandise. Il aspire alors à devenir pasteur. Toutefois, il échoue aux examens de théologie. C’est ce qui le conduit à se tourner vers la peinture vers 1880. À cette époque, Vincent quitte les Pays-Bas pour la Belgique. Finalement, il s’établit en France pour explorer la peinture en autodidacte et en suivant des cours. Il meurt le 29 juillet 1880 à Auvers-sur-Oise, en France.

La Nuit étoilée en quelques mots

La Nuit étoilée est un chef-d’œuvre de Van Gogh. Il représente ce qu’il pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu’il occupait lors de son séjour à l’asile de St Rémy de Provence. À une période de sa vie tourmentée, il peint l’une des toiles les plus célèbres de l’histoire de l’art. Aujourd’hui, cette œuvre est conservée au MoMA à New York. Pour la plupart, ce tableau est la projection de l’instabilité mentale de l’auteur. Aucun des éléments qui composent ce tableau n’est créé au hasard. Ils ont tous une signification bien précise. Mieux, ils confortent l’harmonie et l’attractivité de cette œuvre incroyable.

Quelle est la signification de chacun des éléments constitutifs de la Nuit étoilée ?

Plusieurs éléments composent le célèbre tableau La Nuit étoilée. Il s’agit entre autres de :

  • La spirale,
  • Le ciel,
  • La lune et les étoiles,
  • Le clocher et le village,
  • Le cyprès.

Chacun de ces éléments à une signification bien précise.

La spirale

C’est le premier élément qui frappe l’œil de tous ceux qui admirent La Nuit étoilée. Centrale et tournoyante, la spirale a l’effet d’une vague qui submerge le chef-d’œuvre. La spirale aspire immédiatement le regard du spectateur. Elle semble vouloir semer vertige et folie dans son esprit. Pourtant, la spirale est simplement inspirée de l’astronomie de l’époque dont l’auteur était passionné. Pour preuve, il lisait régulièrement la revue L’Astronomie. Celle-ci était éditée par son ami Camille Flammarion.

Le ciel

Le ciel est semblable à l’eau d’une rivière. Il est dynamique, ondoyant et fluide. Avec une dimension peu mystique, le ciel semble vivant et personnifié. Il l’a représenté pour imager l’univers de la vie après la mort. Ce mystère avait d’ailleurs beaucoup préoccupé l’artiste tout au long de sa vie. Cet aspect est accentué par les couleurs choisies par l’auteur pour peindre le ciel.

La lune et les étoiles

Des astrophysiciens ont fait une révélation impressionnante sur les étoiles et la lune représentées dans La nuit étoilée. Ils affirment que la nuit et les étoiles correspondent à la configuration céleste visible à Saint-Rémy-de-Provence, le 25 mai 1889. Tout comme les étoiles, la lune produit beaucoup de lumière. Van Gogh a d’ailleurs accentué leur éclat et leur brillance en utilisant des cercles de peinture concentriques. Toutefois, leur lumière reste dans le ciel et ne se propage pas dans la partie inférieure du tableau.

Le clocher et le village

Contrairement aux astres, Van Gogh n’a pas observé le clocher et le village. Cependant, il les a réalisés grâce à son imagination ou sa mémoire. Le clocher et le village sont en contrebas de l’œuvre. Déformés et semblants bouger, ils n’en occupent qu’un tiers. Les maisons cernées de noir en plus du clocher de l’église ont permis à Van Gogh d’accentuer la puissance cosmique du ciel.

Le cyprès

Le cyprès est un élément incontournable de La Nuit étoilée. Il fait même partie des plus importants. Il est épais, torturé et oscillant comme une flamme. Le cyprès représente un pont entre les deux parties du tableau. Van Gogh a choisi de placer cet élément au premier plan de son œuvre. Cela n’est pas anodin. En effet, le cyprès est l’arbre des cimetières. Il évoque donc la mort, qui selon l’auteur est une délivrance. Van Gogh reconnaît qu’elle est la seule façon d’accéder à l’univers céleste depuis la terre.

Recent posts

Menu

Pages